La société des relations internationales de Québec
La société des relations internationales de Québec

 

Conférences 2015-2016

 

Prix d'honneur 2016 de la SORIQ

 

PPrix

 

8 septembre 2016
Château Frontenac, Salle Frontenac

La Société des relations internationales de Québec a remis monsieur Michel Côté, ex-directeur général du Musée de la civilisation son 34e prix d'honneur. 

 

Sur la photo monsieur Daniel Cloutier, président de la SORIQ et monsieur Michel Côté, récipiendaire du 34e prix d'honneur.

 

 

Déjeuner-conférence de la SORIQ

"Sommes- nous en guerre ? "

19 avril 2016
Mess des Officiers, Citadelle de Québec

La Société des relations internationales de Québec a reçu monsieur Richard Giguère, Brigadier-Général à la retraite. Ce déjeuner-conférence était organisé en collaboration avec l'Institut militaire.

 

Sur la photo madame Juliette Champagne, vice-présidente de la SORIQ et monsieur Richard Giguère, brigadier-général à la retraite.

Déjeuner-conférence de la SORIQ

"France-Canada : de nouveaux horizons ".

PPrix

5 avril 2016
Château Laurier, Salle de la Colline

La Société des relations internationales de Québec a reçu son Excellence monsieur Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada lors de sa visite  à Québec. Ce déjeuner-conférence était organisé en collaboration avec le Consulat de France à Québec. Son Excellence nous a fait connaître sa vision des nouveaux horizons entre la France et le Canada. Monsieur Jean-Stéphane Bernard,sous-ministre du ministère des Relations internationales  et de la Francophonie est venu présenter notre invité.

 

 

 

De gauche à droite , son Excellence monsieur Nicolas Chapuis, ambassadeur de la France au Canada, madame Juliette Champagne, vice-présidente de la Société des relations internationales de Québec. Crédit

 

 

Déjeuner-conférence de la SORIQ

"La lutte contre la radicalisation dans l'espace francophone : Regards croisés "

17 mars 2016

Château Frontenac, Salle Jacques-Cartier

 

 

Pour souligner la Journée internationales de la Francophonie 2016, la Société des relations internationales de Québec en collaborationa avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ont reçus trois experts qui ont discutés des défis de la lutte contre la radicalisation et des outils et des stratégies disponible.

 

Déjeun

er-

De cDeonDe guache férence de la SORIQ

De gauche à droite : monsieur David Morin, professeur agrégé, madame Lori-Anne Théroux-Bénoni, Directrice Bureau régional de Dakar, monsieur Dominic Toupin, vice-président de la Société des relations internationales de Québec, monisuer Romain Sèze, titulaire d'un doctorat en sociologie et monsieur Yaovi HOYI, porte-parole de OIF.    

 

 

Déjeuner-conférence de la SORIQ

"La Francophonie au coeur des grands enjeux internationaux "

11 juin 2015

Hilton Québec, Salle Beauport-Beaumont

 

La Société des relations internationales de Québec a reçu son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa visite officielle à Québec. Ce déjeuner-conférence était organisé en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Son Excellece nous a fait connaître sa vision de la Francophonie ainsi que son rôle de Secrétaire générale de la Francophonie. Madame Christine St-Pierre, ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie est venue présenter notre invitée.  

11Déjeuner-conférence de la SORIQ

 

 

 

de gauche à droite, monsieur Dominic Toupin , vice-président de la Société des relations internationales de Québec, son Excellence madame Michaëlle Jean, madame Christine St-Pierre, ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Crédit photo: Gilles Fréchette

Conférences 2014-2015

Déjeuner-conférence de la SORIQ

Prix d'honneur 2015

PPrix

27 mai 2015
Château Laurier, Salle les Plaines

Dre Joanne Liu nous a fait une conférence sur un sujet de l'heure Ebola. Les démarches, les rencontres pour sensibiliser  les hautes instances du danger de l'Ebola. La SORIQ lui a offert le prix d'honneur 2015, étant une personne qui s'est démarquée à l'international.

Félicitations Dre Liu! La SORIQ est fière de vous avoir remis le 33e prix d'honneur.

 

 

 

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Monsieur Pierre Dolbec, président de la Société des relations internationales de Québec et Dre Joanne Liu, présidente de Médecins Sans Frontières récipiendaire du 33e Prix d'honneur de la SORIQ.  

Déjeuner-conférence de la SORIQ

Lancement de la Bourse PauL Gérin-Lajoie en collaboration avec l'École de l'administration publique (ENAP) 

Conférence de M. Paul Gérin-Lajoie

6 mai 2015
Château Laurier, Salle Abraham-Martin

Ce  déjeuner-conférence  a été le lancement de la Bourse Paul Gérin-Lajoie qui sera remis une fois par année à un étudiant à la maîtrise à l'École de l'administration publique dans le cadre d'une activité de la SORIQ à l'automne. Nous avons eu le priviliège d'avoir une conférence de Monsieur Paul Gérin-Lajoie sur le survol de sa vie. 

 

 

 

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Monsieur Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Monsieur Léo Paré, représentant de l'association des délégués , Monsieur Pierre Dolbec, président de la SORIQ, Monsieur François Gérin-Lajoie, Fondation Paul Gérin-Lajoie, Monsieur Nelson Michaud, directeur général de l'École de l'administration publique (ENAP), Madame Sylvie Beauchamp,présidente de l'Université du Québec, en avant Monsieur Paul Gérin-Lajoie.    

Petit-Déjeuner-conférence de la SORIQ

"Sécurité et prospérité : pourquoi la France?" 

Conférence de M. Lawrence Cannon, Amabassadeur du Canada en France

5 mai 2015
Château Laurier, Salle Abraham-Martin

Cet  petit- déjeuner-conférence , monsieur Cannon est venu nous entretenir de la place que le Canada a gagné sur la scène internationale. La Société des relations internationales de Québec a profité de l'occasion pour remettre la 61e Bourse Raoul Dandurand.  

 

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Madame Julie Carrier, trésorière de la SORIQ, Madame Marie-Soleil Gasse Gagné, récipiendaire de la 61e Bourse Raoul Dandurand et l'honorable Lawrence Cannon.  

Déjeuner-conférence de la SORIQ

"Les femmes en Francophonie : actrices du développement éconimique."

19 mars 2015
Fairmont Château Frontenac, Salle Frontenac

Cet déjeuner-conférence avait pour but de souligner la Journée internationales de la Francophonie 2015 en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) nous avions invité trois conférencières inspirantes qui ont discuté de la place des femmes dans les hautes sphères de l'économie. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre a prononcé les remarques introductives.

 

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Monsieur Dominic Toupin, vice-président de la SORIQ, la ministre Madame Christine St-Pierre du MRIF, Madame Ndioro Ndiaye, présidente de l'Alliance pour la migration, le leadership et le développement, Madame Amina Gerba, Fondatrice du Forum Africa et Madame Anne Gaboury, présidente-directrice générale de Développement international Desjardins (DID)    

 

Entretien de la SORIQ

Défi et opportunités pour la bioversité et le développement durable avec M. Braulio Ferreira de Souza Dias, secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique

18 février 2015
Université Laval, Salle Hydro-Québec

Dans cet entretien, le conférencier nous ont parlé des tendances de la bioversité ainsi que les  objectifs de développement durable.

Cette activité s'est déroulé en partenariat avec Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l'Université Laval.

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Monsieur Dominic Toupin, vice-président de la SORIQ, Madame Nathalie Gravel, professeure agrégée, Département de géographie, Université Laval et Monsieur Braulio Ferreira de Souza Dias, conférencier.  

 

Entretien de la SORIQ

Géopolitique de la Russie : les enjeux de la nouvelle ère Poutine

4 février 2015
Université Laval, Pavillon Gene.H. Kruger

Dans cet entretien, les conférenciers nous ont parlé du retour au pouvoir de Valadimir Poutine puis la crise en Ukraine ont marqué un tournant dans la conduite des affaires étrangère de la Russie depuis la fin de la guerre froide et de la dissolution de l'URSS.

Cette activité s'est déroulé en partenariat avec Haut Études International de l'Université Laval.

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, M. Yves Lacasse vice-président de la SORIQ, Mme Pauline Curien administratrice de la SORIQ, M. Roger Ménard administrateur de la SORIQ et animateur pour l'entretien, Mme Aurélie Campana professeure agrée, Département de science politique; titulaire de la Chaire de recherche du Cananda sur les conflits et le terrorisme à l'Université Laval, Mme Ekaterina Piskunova, Chargée de cours, Département de science politique / Programme interfacultaires Étuse Internationales à l'Université de Montréal, M. Jacques Lévesque, Directeur émérite, Département de science politique, Universtié du Québec à Montréal, M. Jean-François Bonin administrateur de la SORIQ et M. Dominic Toupin vice président de la SORIQ.  

 

 

Déjeuner conférence

Québec capitale de la francophonie  

24 novembre  2014
Hôtel Fairmont Château Frontenac, Salle Frontenac

Dans ce déjeuner-conférence, monsieur Régis Labeaume maire de Québec, nous a entretenu sur Québec capitale de la francophonie. Nous a parlé du Réseau nord-américain de villes francophones et francophiles.   Cette activité s'est déroulé en partenariat avec Dolbec international, le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie, La Chambre de commerce et de l'industrie de Québec, Institut de la Francophonie du développement durable, Ville de Québec.

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, M. Pierre Dolbec et M. Régis Labeaume

 

Remise de la Bourse 60e Raoul Dandurand

Monsieur Vincent C. Fournier  

24 novembre  2014
Hôtel Fairmont Château Frontenac, Salle Frontenac

Dans ce déjeuner-conférence, monsieur Pierre Dolbec président de la SORIQ  a remis monsieur Vincent C. Fournier la 60e Bourse Raoul Dandurand. Monsieur Fournier a fait son stage en Autriche à la Preparatory Commissioon for the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization en janvier 2014.  Cette activité s'est déroulé en partenariat avec Dolbec international, le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie, La Chambre de commerce et de l'industrie de Québec, Institut de la Francophonie du développement durable, Ville de Québec.

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, M. Pierre Dolbec et M.Vincent C. Fournier

 

 

Prix d'honneur 2014

Me Marcel Aubut 

29 octobre 2014
Hôtel Palace Royal, Salle de bal

Dans ce déjeuner-conférence Me Aubut, Associé, avocat, vice-président du conseil d'administration chez BCF Avocats d'affaires & Président du Comité Olympique Canadien   nous a entretenu sur son parcours international. La SORIQ lui a remis le 32e Prix d'honneur pour l'occasion des gens qui sont chers à Me Aubut étaient présents. Cette activité s'est déroulé en partenariat avec Dolbec international, le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie, La Chambre de commerce et de l'industrie de Québec, Institut de la Francophonie du développement durable, Ville de Québec.

Crédit photo : Gilles Fréchette photographe

De gauche à droite, Mme Dominique Maltais, M. Pierre Dolbec, Me Marcel Aubut, M. Marian Stastny et M. Alex Harvey

 

 

 

Conférences 2013-2014

Déjeuner Débat

Situation alimentaire mondiale : six ans après la crise 

12 juin 2014
Fairmont Château Frontenac, Salle Beauharnois

Dans ce déjeuner débat Madame Geneviève Parent, Professeur titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires, Faculté de droit de l'Université Laval, Monsieur Alain Yvergniaux, Conseiller spécial du Président responsable des Affaires européennes et internationales, Conseil régional de Bretagne et Monsieur Hugo Melgar-Quinonez, Directeur du McGill Institute for Global Food Security, Université McGill  nous ont entretenu sur les impacts économiques dans la l'espace francophone. Ce déjeuner débat s'est déroulé en partenariat avec le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Crédit photo: Gilles Fréchette

 

Sur la photo à gauche Monsieur Alain Yvergniaux Conseiller spécial du Président responsable des Affaires européennes et internationales, Conseil régional de Bretagne, Madame Geneviève Parent,  Professeure titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires, Faculté de droit de l'Université Laval, Monsieur Hugo Melgar-Quinonez, Directeur du McGill Institute for Global Food Security, Université McGill et Monsieur Roger Ménard qui agissait comme maître de cérémonie, Administrateur de la Soriq et Directeur des analyses économiques et des politiques, Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

 

Déjeuner conférence

Le Québec et l'accompagnement des processus électoraux sur la scène internationale: réalisations et perspectives 

14 mai 2014
Fairmont Château Frontenac, Salle Place d'Arme

Dans ce déjeuner conférence Monsieur Jacques Drouin, Directeur général des élections, président de la Commission de la représentation électorale et secrétaire général du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), nous a entretenu sur l'action du Directeur général des élections sur la scène internationale et des particularités du système électorale québécois et de l'intérêt qu'il suscite pour les autres pays. Il a été question des activités du Réseau des compétences électorales francophoness (RECEF) des objectifs, des défis et des perspectives de développement.

Crédit photo: Gilles Fréchette

Sur la photo à gauche Monsieur Dominic Toupin vice-président de la SORIQ et Monsieur Jacques Drouin DGEQ et président de la Commission de la représentation électorale et sécretaire général du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF)

 

 

Déjeuner conférence

Remise de la 59e Bourse Raoul-Dandurand 

14 mai 2014
Fairmont Château Frontenac, Salle Place d'Arme

Lors du déjeuner conférence du 14 mai dernier, nous avons eu le privilège de remettre la 59e bourse Raoul-Dandurand à Madame Kathleen Soucy étudiante à la maîtrise en études internationales à HEI, Université Laval qui a terminé son stage à l'automne 2013 au Washington Centre, Washington QC, États-Unis.

  

Crédit photo: Gilles Fréchette

Monsieur Dominic Toupin vice-président de la SORIQ et Madame Kathleen Soucy récipiendaire de la 59e Bourse Raoul-Dandurand 2013. Félicitations! 



 

 

 

Les Entretiens de la SORIQ
L'Europe peut-elle survivre dans le monde multipolaire?
M. Mario Telò 

 


Jeudi, le 1 mai 2014, 17 h00
                             
| 
Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec 
43, rue de Buade,
bureau 520, 5e étage 

Dans le cadre de cet entretien le professeur Mario Telò, membre de l'Académie Royale de Sciences de Belgique présentera une conférence intitulée "L'Europe peut-elle survivre dans le monde multipolaire?" en lien notamment de son dernier livre en français "Relations internationales : une perspective européenne" par aux Éditions de l'université de Bruxelles 2013. Le dernier ouvrage en anglais s'intitule: Globalization, Multilateralism, Europe paru aux Éditions Ashgate en 2014.

Président émérite de l'Institut d'études européennes, enseigne les Relations internationales à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il est professeur "Chair Jean Monnet" depuis 1995 et les institutions européennes à l'Université LUISS de Rome. Il a enseigné aussi dans plusieurs universités étrangères, notamment à Hambourg, Copenhague, Londre-LSE, Tokyo, Macao, Hanoi, Paris-Sc.Po., Mexico-UAM et en Italie.

 

 

Crédit photo : Gilles Fréchette

M .Daniel Sotiaux Délégué Wallonie-Bruxelles, M. Mario Telò conférencier, M. Dominic Toupin vice-président de la SORIQ, M. Steve Jacob professeur au département de science politique de l'Université Laval.

 amMonique F. Leroux
Présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins
Djardins, une organisation façonnée par ses relations internationales

   

 

Entretien : Messieurs Francesco Cavatorta & Pierre-Alain Clément
De la Révolution à la Restauration : enjeux nationaux et internationaux après le Printemps arabe

9 décembre 2013
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Salle Jean-Chapdelaine

Dans le cadre de cet entretien, le professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, M. Francesco Cavatorta ainsi que le directeur adjoint de l’Observatoire de géopolitique (OG) de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM, M. Pierre-Alain Clément ont abordé le thème des enjeux nationaux et internationaux suite au Printemps arabe survenu en 2012.

Le Printemps arabe a produit ce que provoquent fréquemment les révolutions : bouillonnement de la société civile, polarisation entre révolutionnaires et contre-révolutionnaires et, souvent, restauration du régime antérieur. Si les situations nationales sont toutes différentes, entre la révolution essentiellement pacifique en Tunisie, restauration autoritaire Égypte, réformes au Maroc, longue transition au Yémen, guerre civile en Syrie, un point commun demeure : la libération de la parole civique populaire. Cette conférence visait à faire le bilan de ces processus d'un point de vue national et international.

M. Roger Ménard,MRIFCE

M. Francesco Cavatorta,professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Laval, 
 
M. Pierre-Alain Clément, Directeur adjoint de l’Observatoire de géopolitique (OG) de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM

.
Mme Pauline Curien , HEI de l'Université Lavaal. 
Crédit photo : Gilles Fréchette 

Madame Monique F. Leroux
Présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins
Desjardins, une organisation façonnée par ses relations internationales

20 novembre 2013
Faimont Château Frontenac, Salle Jacques-Cartier

Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire en 1900 à Lévis,, en s'inspppirant largement de ses échanges  avec de nombreux coopérateurs européens. Il participera même à la création des credit unions aux États-Unis. Depuis, le Mouvement Desjardins n'a cessé de tisser des liens à l'échelle mondiale, notamment par le biais de Développement international Desjardins. Et en octobre 2014, avec d'autres partenaires, Desjardins sera l'hôte, à Québec, du 2e Sommet international des coopératives.

La carrière remarquable de madame F. Leroux et ses nombreuses réalisations dans le domaine des relations internationales méritent d’être soulignées et c’est pourquoi la SORIQ lui a remis le Prix d'honneur 2013.

M. Pierre Dolbec,président de la SORIQ,
Mme Monique F. Leroux, présidente et chefe de la direction du Mouvement des caisses Desjardins
,
M. Alain Kirouac, vice-président directeur général de la Chambre de commece et d'Industrie 

Crédit photo : Gilles Fréchette

Déjeuner conférence
Le développement minier responsable en Francophonie :
enjeux et perspectives

12 novembre 2013
Hôtel Hilton, Salle St-Louis

Proposé dans le cadre du congrès annuel Québec Mines, organisé par le ministère des Ressources naturelles du Québec, ce déjeuner-causerie vise à mettre en lumière les grands enjeux et les perspectives du développement minier responsable dans l’espace francophone.

Les conférenciers ont abordé plus particulièrement les défis liés au renforcement des capacités des États et gouvernements ainsi qu’à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de toutes les parties prenantess aux projets miniers.  Ils ont également proposé des pistes de solution et des outils afin que ces projets soient mis en œuvre selon les normes les plus rigoureuses et les plus novatrices en matière de RSE.

L’activité s'est déroulerée en présence du président d’honneur de Québec Mines, M. Pierre Lortie et du conférencier d’honneur et ministre gabonais de l’Industrie et des Mines, M. Régis Immongault.

 

 

M. Yves Lacasse,avocat JoliCoeur Lacasse Avocats s.e.n.c.r.l. et vice-président de la SORIQ
Mme Fatimata Dia, directrice de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable,
M. Régis Immongault, ministre gabonais de l'industrie et des Mines,
M. Jacques Girard, président du Réseau de Normalisation et Francophonie
M. Benoît La Salle, président du conseil d'administration du Conseil canadien pour l'Afrique
M. Dominic Toupin, chef du protocole adjoint du Ministère des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce extérieur

Crédit photo : Gilles Fréchette

Monsieur Ian Morissette et Madame Michèle Stanton-Jean
Francophonie et UNESCO : la croisée des chemins

31 octobre 2013
Château Laurier, Salle Des Plaines BC

Les chefs de poste des représentations du Québec à l'étranger sont réunis au Québec du 28 octobre au 1er novembre. Ils ont fait le point sur les priorités du Québec à l'étranger et ils ont assisté au lancement du Plan de développement du commerce extérieur du gouvernement du Québec.

L'action du Québec sur la scène internationale est notamment orientéee vers les grandes institutions multilatérales que sont l'Organisation internationale de la Francophonie et l'UNESCO. Le Québec y joue un rôle très actif afin de proumouvoir et de défendre ses intérêts. Toutefois, la Francophonie rencontre de nombreux défis à un an du Sommet de Dakar, alors que l'UNESCO, vit une situation difficile à la suite du retrait du financement des États-Unis.

La représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean, et le délégué aux affaires francophones et multilatérales du Québec à Paris, M. Ian Morissette, ont fait le point sur la situation et ont présenté comment le Québec fait face à ces défis.

 

M. Yves Lacasse,avocat JoliCoeur Lacasse Avocats s.e.n.c.r.l. et vice-président de la SORIQ
Mme Michèle Stanton-Jean, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation
permanente du Canada auprès de l'UNESCO
M. Ian Morissette, délégué aux affaires du Québec à Paris
M. Dominic Toupin, chef du protocole adjoint du Ministère des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce extérieur et vice-président de la SORIQ

Crédit photo : Gilles Fréchette

Grande rencontre avec
Monsieur Nicolas Chibaeff
Consul général de la France à Québec 

25 octobre 2013
École nationale d'administration publique (ENAP), Amphithéâtre

Dans la série des Grandes Rencontres M. Nicolas  Chibaeff, le Consul Général de la France à Québec, a accepté l’invitation  de participer à une entrevue animée par Paul-André Comeau au cours de laquelle il  parlera de son parcours ainsi que des défis et des enjeux actuels. 

 Il nous entretiendra aussi de la nouvelle approche de la diplomatie économique de la France en parlant de ce qu'elle signifie concrètement sur le terrain et pour le Quai d'Orsay.  Il profitera de l’occasion pour nous dresser le bilan de la première année de cette diplomatie économique. Cette activité Grande Rencontre est issue d’une collaboration ENAP-SORIQ.

 

M. Dominic Toupin, chef du protocole adjoint du Ministère des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce extérieur et vice-président de la SORIQ
   M. Nicolas Chibaeff, le Consul général de la France à Québec 
M. Nelson Michaud, directeur général de l'ENAP
M. Paul-André Comeau, professeur  à l'ENAP
M. Christopher Malone, directeur du GERFI - ENAP.


Crédit photo : Gilles Fréchette

Conférences 2012-2013

Monsieur Youssouf Ouedraogo
Conseiller spécial du Président de la Banque africaine de développement (BAD)
L’émergence de l’Afrique : les nouveaux défis économiques pour un développement durable

12 juin 2013
Salle Jacques-Cartier, Fairmont Château Frontenac


Dans le cadre de ce déjeuner-conférence, la SORIQ a accueilli le conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement, monsieur Youssouf Ouedraogo. La Banque africaine de développement (BAD) est une banque multinationale de développement créée en 1964. 53 pays africains en sont membres et elle est soutenue par 24 pays non africains. Elle est chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social durables dans les pays africains. Vitalité démographique – une population très jeune (près des 2/3 ont moins de 25 ans), qui devrait passer de 860 millions à 1,8 milliard d'habitants d'ici à 2050 ; richesses en matières premières et en sources d'énergie, voilà quelques-uns des atouts importants dont dispose l’Afrique. C’est dans ce contexte d’émergence récente que M. Ouedraogo a entretenu les membres et les contacts de la SORIQ des défis économiques pour un développement durable en Afrique.

Mme Juliette Champagne,sous-ministre adjointe et chef du protocole au
ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur,
M. Denis Fontaine, président d
e la SORIQ,
M. Youssouf Ouedraogo, conférencier
Mme Fatimata Dia, directrice de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable,
M. Alain Kirouac, vice-président directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

Crédit photo : Gilles Fréchette

Monsieur Clément Duhaime
Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie
Vers un nouveau cadre stratégique de la Francophonie


9 mai 2013
Salle Jacques-Cartier, Fairmont Château Frontenac

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d'avoir reçu M. Clément Duhaime dans le cadre de ce déjeuner-conférence portant sur le nouveau cadre stratégique de la Francophonie. En tant qu’Administrateur de l’OIF, M. Duhaime a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières. Lors du prochain Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014, les Chefs d’État et de gouvernement auront à adopter un nouveau cadre stratégique qui constituera la feuille de route de la Francophonie pour les années 2015-2023. Par conséquent, M. Duhaime, a fait part aux membres de la SORIQ d’une première évaluation de la mise en œuvre du cadre stratégique en cours et de la réflexion que mène l’OIF en concertation avec les opérateurs, ses partenaires de même qu’avec les États et gouvernements.

M. Denis Fontaine, président de la SORIQ, en compagnie
du conférencier, M. Clément Duhaime.

Crédit photo : Gilles Fréchette

Monsieur Rudy Demotte
Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles : spécificité institutionnelle et ouverture sur le monde


16 avril 2013
Salle Jacques-Cartier, Fairmont Château Frontenac

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d'avoir reçu M. Rudy Demotte dans le cadre de ce déjeuner-conférence portant sur les spécificités institutionnelles et l'ouverture sur le monde de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

M. Denis Fontaine, président de la SORIQ, en compagnie
du conférencier, M. Rudy Demotte.

Crédit photo : Gilles Fréchette

Messieurs Jean-François Lépine et Zhan Su
Où va l'économie chinoise après le 18e Congrès du Parti communiste chinois ? 


10 avril 2013
Salle Frontenac, Fairmont Château Frontenac

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d’avoir reçu monsieur Jean-François Lépine, journaliste et animateur à Radio-Canada, ainsi que monsieur Zhan Su, directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Respectivement de retour de Chine, messieurs Lépine et Su nous ont entretenu sur le futur de la Chine, à la lumière des changements majeurs opérés au sein de la direction du pays et des actions entreprises en novembre dernier faisant suite à la rencontre des 2270 délégués élus par les structures chinoises provinciales, municipales ou militaires. Première puissance commerciale de la Planète depuis peu, la Chine se dirige vers le premier rang des économies du monde moderne. Messieurs Su et Lépine ont donc abordé les défis et les responsabilités que cela comporte.

M. Denis Fontaine, président de la SORIQ, en compagnie
des conférenciers, M. Jean-François Lépine et M. Zhan Su.

Crédit photo : Gilles Fréchette

Monsieur Jean-François Lisée
Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Le Québec : des ambitions mondiales


21 mars 2013
Salle de Tourny, Hilton Québec

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d'avoir reçu M. Jean-François Lisée dans le cadre d'un déjeuner-conférence portant sur les ambitions du Québec à l'étranger.

Le Québec n'a plus à faire sa place dans le monde. Il l'a déjà acquise. À force de compétence et de ténacité.

La présentation de M. Lisée porta sur les aspects suivants :

  • Pourquoi unir relations internationales et commerce extérieur?
  • Les États-Unis et le Québec : nouvelles avenues pour une relation essentielle.
  • La Capitale-Nationale, une ville internationale.

M. Denis Fontaine, président de la SORIQ, en compagnie
du conférencier, M. Jean-François Lisée.

Crédit photo : Gilles Fréchette

Monsieur Jocelyn Coulon
Mali, République ddémocratique du Congo, Côte d'Ivoire : la gestion des conflits dans l'espace francophone africain 

 


19 février 2013
Salon Frontenac, Fairmount Château Frontenac

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d'avoir reçu M. Jocelyn Coulon dans le cadre d'un déjeuner-conférence portant sur les conflits présents dans l'espace francophones africain. Il va sans dire que ces enjeux sont de très grande actualité et touchent plusieurs pays francophones du continent africain. Par conséquent, M. Coulon a présenté les action que les Africains et l'ONU mettent en oeuvre afin de régler et de gérer ces conflits.

 

 M. Luc Bernier, vice-président de la SORIQ, en compagnie
du conférencier, M. Jocelyn Coulon.

Crédit photo : Louise Leblanc

Activité étudiante
Les impacts de la mondialisation

 


<24 janvier 2013
Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) est heureuse d'avoir présenté sa première activité étudiante. Il s'agissait d'une table ronde étudiante à trois voix : deux étudiants des Hautes Études Internationales (HEI) et un étudiant de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), sélectionnés sur concours dans chaque établissement. Ces derniers ont présenté une communication sur un aspect des impacts de la mondialisation.

En cliquant sur le nom des récipiendaires, vous aurez accès à leur texte méritant.

  • Daniel Navarro, diplômé de la maîtrise des HEI, employé du MRIFCE et actuellement étudiant au doctorat, en plus de coordonner le centre d’études interaméricaines.
  • Hobivola Rabearivelo, étudiant au doctorat, rédacteur en chef du journal étudiant Regard critique et auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en Surveillance et construction sociale du risque.
  • Jean-Sébastien Marchand, étudiant au doctorat en théorie des organisations et management public et assistant de recherche à l'École nationale d'administration publique.

M. Roger Ménard, animateur de l'activité étudiante et
administrateur de la SORIQ, M. Denis Fontaine, président par intérim
de la SORIQ, Messieurs Jean-Sébastien Marchand,
Daniel Navarro et Hobivola Rabearivelo, étudiants-boursiers.

Crédit photo : Pauline Curien

La « Soirée électorale américaine »
Une activité des HEI en partenariat avec la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d’études interaméricaines

 


6 novembre 2012
Salle Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

En tant que partenaire de l’événement, la SORIQ a été heureuse de participer à la soirée organisée par le HEI, la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d’études interaméricaines pour souligner et suivre les élections américaines.

Une table ronde, animée par M. Louis Bélanger, professeur, Département de science politique, eut lieu. Par la suite, les panélistes invités ont abordé des sujets précis sur les thèmes :
« La politique extérieure des États-Unis et leurs relations avec le Québec » et « les campagnes électorales à la Présidence et au Congrès ». Nous notons la présences des invités suivants :

  • Jonathan Paquin, professeur, Département de science politique, Université Laval;
  • Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre adjoint, Affaires bilatérales, ministère des RRelations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur;
  • &<Carl Grenier, professeur associé, Département de science politique, Université Laval, membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand;
  • Anessa Kimball, professeure, Département de science politique, Université Laval;
  • Louis Balthazar, professeur émérite,, membre de ll'Observatoire sur les Éttats-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand Département de science politique, Université Laval, co-président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand;
  • Susan Keogh, diplomate, gouvernement des États-Unis.

 


M. Ivan Bernier

 


<20 septembre 2012
Fairmont Château Frontenac

Remise du Prix d'honneur 2012

La SORIQ a eu le plaisir de remettre le 30e Prix d’honneur à Monsieur Ivan Bernier.

Détenteur d'un doctorat en droit (Ph.D.) de la London School of Economics (1969), docteur honoris causa de l’Université McGill, spécialisé en droit international économique, Ivan Bernier est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Il a occupé les fonctions de Doyen de cette même Faculté de 1981 à 1985, et de directeur général du Centre québécois de relations internationales de 1986 à 1993. 

Il a agi comme arbitre dans le cadre de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et fait partie de la liste indicative des personnes appelées à siéger sur des groupes spéciaux de l’ALENA et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  De 1998 à 2004, il a fait partie du Groupe de consultation sectorielle sur les industries culturelles rattaché au ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada. 

Il est auteur, co-auteur et éditeur de nombreux articles et ouvrages traitant du rapport entre commerce et culture.  Il a travaillé à titre d’expert conseil auprès du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de la Culture et des communications du Québec, du Groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisation du Réseau international sur la politique culturelle ainsi qu’auprès du Groupe franco-québécois sur la diversité culturelle.

En novembre 2003, il était invité par le Directeur Général de l’UNESCO à faire partie d’un groupe d’experts indépendants en vue de l’élaboration d’un avant-projet de Convention internationale concernant la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Depuis, il a été impliqué, à titre de membre du Comité interministériel sur la diversité culturelle mis en place par le Québec, dans toutes les étapes de la mise en œuvre de la Convention.

 2012-09-20 Prix d'honneur 2012


Conférences 2011-2012
Voyez les photos offcielles des événements sur Flickr>

 


M. Paul-André Comeau
Professeur invité - ENAP

Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

2 mai 2012
ENAP Québec

Paul-André Comeau : une carrière consacrée à l’international

Au cours de sa carrière et quel que soit alors le poste occupé, Paul-André Comeau a toujours eu un intérêt pour les questions internationales. D’où lui est venu cet intérêt dans un Québec où c’était très original à une autre époque ? Quel regard leZprofesseur en lui porte-t-il sur l’évolution des enjeux internationaux ? Quelle est sa perception d’ancien journaliste de la couverture actuelle des évènements internationaux ? Quels sont les questions qu’il juge prioritaires et ses espoirs à travers les crises actuelles ? Qu’est-ce qui a changé au fil de sa carrière? C’est à une discussion à partir de son expérience professionnelle où l’intervieweur devint l’interviewé que la SORIQ vous a conviée.

 2012-05-02 Paul-André Comeau

Crédit photo: Gilles Fréchette


M. Benoît Pelletier 


Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

10 mai 2012
Hôtel Palace Royal

Le rôle des provinces sur la scène internationale

Quelle est la place des provinces en général, et du Québec en particulier, sur la scène internationale ? Monsieur Pelletier a examiné entre autres les fondements juridiques et constitutionnels du rôle international des provinces, de même que la collaboration intergouvernementale en matière de relations internationales. Il a insisté sur la présence du Québec dans le monde et a discuté même de la problématique liée à la reconnaissance internationale de nouveaux États souverains.

 2012-05-10 Benoit Pelletier

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de
M. Benoit Pelletier

Crédit photo: Gilles Fréchette
 


M. Brice Lalonde
Coordonnateur exécuutif de la Conférence des Nations Unies ssur le développement durable (Rio+20)

15 mai 2012
Fairmont Le Château Frontenac

Économie veerte et gouvernance du développement durable : quelle impulsion au Sommet Rio+20 ?

La définition et l’opérationnalisation du concept d’économie verte a été au cœur des débats lors de la Conférence de Rio+20. Dans ce contexte, comment les acteurs privés, publics et sociaux peuvent-ils conjuguer leurs forces pour une transition efficiente vers une économie plus durable et responsable?

La Conférence a proposé par ailleurs de renforcer la cohérence de la gouvernance internationale du développement durable afin d’assurer une mise en œuvre plus adéquate du concept.

 2012-05-15 Brice Lalonde

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de M. Brice Lalonde et de Mme Fatimata Dia Touré.

Crédit photo: Gilles Fréchette 


M. Michel Bonsaint
Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec

24 mai 2012
Assemblée nationale du Québec

La coopération interparlementaire : une composante essentielle du renforcement de la démocratie dans le monde

Le Secrétaire général de l’institution, M. Michel Bonsaint, a fait le point sur les principaux enjeux et réalisations de l’Assemblée auprès des pays en émergence et en consolidation démocratiques, principalement en Francophonie.

2012-05-24 Soriq M.Bonsaint mai 2012 422

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de M. Michel Bonsaint.

Crédit photo: Gilles Fréchette 

>

 
M. P.-Michel Bouchard
Président directeur général, Centre des Congrès de Québec

Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

24 avril 2012
Fairmont Lee Château Frontenac

La force d'un réseau

Monsieur Bouchard nous a entretenu de ll’importance des réseaux pour obtenir des événements internationaux. Le réseau devient la porte d’entrée qui nous permet de présenter des candidatures et d’obtenir un meilleur positionnement sur le grand échiquier des congrès internationaux.

2012-04-24 P.-Michel Bouchard

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagniie de M. Micchel Boucharrd.

Crédit photo: Gilles Fréchette 

<

 
M.Nelson Michaud                                 
Directeur général de l'École nationale d'administration publique

Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

11 avril 2012
Fairmont Le Château Frontenac

L'internationalisation du rôle des universités: défis et perspectives 

La mondialisation exige de plus en plus des personnes qu'elles soient en mesure de déployer leurs compétences dans de nouveaux contextes. Les universités de partout dans le monde sont à la recherche des meilleures pratiques pour relever ce défi. À partir de l'expérience de son institution, le Directeur général de l'École nationale d'administration publique nous a offert une lecture dynamique de cet environnement redéfini où les nouvelles frontières font voler en éclat celles qui étaient historiquement reconnues il y a encore très peu de temps.

2012-04-11 Nelson Michaud

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de M. Nelson Michaud.

Crédit photo: Gilles Fréchette

 
M. John Parisella

Ex-délégué général du Québec à New York

Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

29 mars 2012
Hotel Palace Royal

Le Québec et le défi américain 

À l’occasion de cette conférence, M. John Parisella a fait un retour sur son expérience en tant que délégué général du Québec à New York. Il a parlé de l’importance du plan stratégique, des leçons tirées de son expérience américaine, des pistes pour l’avenir ainsi que du contexte électoral américain en 2012 et du Québec

2012-03-29 John Parisella

Mme Juliette Champagne, présidente de la
SORIQ en compagnie de M. John Parisella.

Crédit photo: Gilles Fréchette

 
 M. Claude Pinault
 Sous-ministre associé, Bureau de la Capitale-Nationale

Les entretiens de la SORIQ 

21 mars 2012
Observatoire de la Capitale

Le Bureau de la Capitale-Nationale : acteur de la vitalité du rayonnement de sa région

Créé en 1999, le Bureau de la Capitale-Nationale (BCN) est une entité administrative gouveernementale qui se situe au cœur du développement économique de cette grande région qui s’étend de Baie-Sainte-Catherine à Deschambault-Grondines. Le BCN est l’un des acteurs clés de l’approche intégrée et adaptée du développement de la région. Au quotidien, il contribue à la mise en œuvre de projets structurants tant aux plans social, culturel que touristique et sportif.

Le BCN joue donc un rôle pivot en mobilisant de nombreux acteurs régionaux autour d’un objectif commun : accroître la vitalité de la région et son rayonnement à l’étranger. Soutenir la tenue d’activités ou d’événements internationaux, favoriser le développement d’expertise dans des créneaux d’excellence ou encore faire valoir le savoir-faire des créateurs d’ici au-delà de nos frontières, voilà les principales actions qui constituent la pierre angulaire du BCN.

2012-03-21 Claude Pinault

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ
en compagnie de M. Claude Pinault.

Crédit photo: Gilles Fréchette
 

Les entretiens sont organisés notammment
grâce à un partenariat spécial avec la :

 
M. Peter O'Donohue
Consul général des États-Unis à Québec

Les entretiens de la SORIQ 

6 mars 2012
Consulat général des États-Unis d'Amérique

Le Plan d’action « Par-delà la frontière (Beyond the Border) » : les mesures relatives à la sécurité et au commmerce frontaliers

La présentation du consul général fait suite à l’annonce récente du Plan d’action « Par-delà la frontière » du président des États-Unis Barack Obama et du premier ministre Stephen Harper en décembre 2011. En 2012, l’économie et la frontière canado-américaine demeurent la priorité numéro un du gouvernement des États-Unis et cette initiative démontre l’engagement de nos deux pays à créer des possibilités économiques, à améliorer l’étaat de la frontière en contrant les menaces à la sécurité et à faciliter la circulation légitime des marchandises et des personnes.  

2012-03-26 Peter O'Donohue

Mme Juliette Champagne, présidente de la
SORIQ en compagnie de M. Peter O'Donohue.

Crédit photo: Gilles Fréchette


Me Pascal Robitaille
Directeur général d'Avocats sans frontières

 

23 février 2012
Jolicoeur Lacasse S.E.N.C.R.L.

ASFC et la coopération internationale en matière de justice : le cas du massacre de Las Dos Erres au Guatemala

Le rôle que peuvent jouer les organisations et les juristes d’ici en coopération internationale dans le domaine de la justice est méconnu. Depuis bientôt 10 ans, Avocats sans frontières Canada participe de manière concrète à des avancées significatives sur le terrain pour l’accès à la justicee des groupes vulnérables. Maître Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, a présenté comment cette mission se met en œuvre en utilisant le cas emblématique du massacre de la communauté de Las Dos Erres, au Guatemala. Il a expliqué comment l’équipe d’ASFC a contribué à ce que justice soit faite pour les familles de plus de 200 civils massacrés en 1982 grâce à la condamnation de quatre des militaires ayant commis ce crime contre l’humanité, et pourquoi ASFC se préoccupe de l’étonnante ramification canadienne de se dossier.

2012-02-23 Pascal Paradis

M. Luc Bernier et Me Yves Lacasse en compagnie de Me Pascal Robitaille. 

Crédit photo: Gilles Fréchette

 

Conférence réalisée en collaboration avec :

 


Messieurs Michel Robitaille et Christos Sirros
Délégués généraux du Québec

 


7 février 2012
Fairmont Le Château Frontenac

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe

Le Québec mène des relations riches et soutenues avec l’Europe depuis 5 décennies, dont le point de départ historique est la relation privilégiée avec la France. Ces relations se traduisent maintenant par une intense coopération politique, économique, scientifique et culturelle, et ont toujours été conçues dans le cadre d’une vision à long terme. Le Québec a tout avantage à accroître ses échanges avec ce continent qui présente de grandes opportunités. De nouveaux outils de développement de la relation Québec-Europe apparaissent prometteurs, notamment l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, qui stimulera non seulement les échanges économiques entre le Canada, le Québec et l’Europe. De plus, le Plan Nord intéresse vivement le milieu économique et la communauté scientifique européenne.

C’est dans ce contexte qu’a été élaborée la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe, laquelle prévoit des mesures pour soutenir nos entreprises, nos chercheurs et nos artistes dans leurs échanges avec l’Europe, et ce au bénéfice de l’ensemble de la population québécoise.

2012-02-07 Stratégie Europe

Crédit photo: Gilles Fréchette 

 

Conférence réalisée en collaboration avec :

 


Monsieur Michel Audet

Les déjeuner-conférences de la SORIQ   


26 janvier 2012
Hilton Québec

Le Forum Mondial de la langue français : une première pour Québec.

Dans le cadre de ce déjeuner-conférence, Monsieur Michel Audet nous a informés sur le Forum mondial de la langue française qui s’est déroulé au Québec au mois de juillet 2012.

2012-01-26 Michel Audet

Crédit photo: Gilles Fréchette

 


Messieurs Pierre Quirion et Louis Gagnon

 


19 janvier 2012
Observatoire de la Capitale

La région de Québec, les vecteurs de force d'un milieu d'affaire dynamique et en croissance

À l’occasion de cette tribune, MM Pierre Quirion et Louis Gagnon ont discuté des vecteurs de force d’un milieu d’affaires dynamique et en croissance dans la ville de Québec. Des sujets tels que la commercialisation et l’exportation, l’entrepreneuriat technologique et le financement, le recrutement international, les stratégies d'écoefficacité et le soutien aux investisseurs et aux filiales ont été abordés.

2012-01-19 Pierre Quirion

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de MM Pierre Quirion et Louis Gagnon, conférenciers invités.

Crédit photo: Gilles Fréchette


Messieurs Julien Saada et Sami Aoun

Les déjeuner-conférences de la SORIQ 

 

2 décembre 2011
Fairmont Château Frontenac

« Printemps arabe », 1 ans après : bilan et perspectives

Lors de ce déjeuner-conférence, Messieurs Julien Saada et Sami Aoun ont dressé un bilan des événements survenus lors du « Printemps arabe » et ont traité des différentes perspectives qui en découlent.

2011-12-02 Printemps arabe

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie de MM. Julien Saada et Sami Aoun,
conférenciers invités.

Crédit photo: Gilles Fréchette


 Dr Fernando Cupertino

Les entretiens de la SORIQ 

 

30 novembre 2011
ÉNAP

Les politiques de santé au Brésil: éléments de comparaison avec le Québec

Dans le cadre de cet entretien, organisé en collaboration avec l’École nationale d’administration publique, le Docteur Fernando Cupertino a abordé le thème de la santé au Brésil, en particulier en ce qui a trait au partage des responsabilités entre le gouvernement fédéral, les États et les municipalités au Brésil ainsi qu’à l'organisation du mode de financement des programmes de santé. Il a proposé des éléments de comparaison avecc le Québec.

2011-11-30 Fernando Cupertino

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie du Dr. Fernando Cupertino et de M. Nelson Michaud, directeur général de l'ÉNAP.

Crédit photo: Gilles Fréchette


 Madame Susan Keogh


Les entretiens de la SORIQ 


20 octobre 2011
Université Laval

Le terrorisme en Indonésie


Dans le cadre de cette conférence spéciale, Madame Susan Keogh a abordé le contexte de terrorisme en Indonésie, de l’histoire des groupes impliqués ainsi que des activités violentes qu’ils ont perpétuées durant les dix dernières années. Mme Keogh a donc examiné en détail les aspects suivants :

  • La situation actuelle des groupes terroristes et comment ils ont évolué.
  • Les réponses au terrorisme du gouvernement de l’Indonésie ainsi que leurs succès.
  • Les défis et les vulnérabilités de l’État en traitant l'idéologie djihadiste.
  • L'idéologie radicale : est-ce qu'elle se transfère au courant principal de la société indonésienne?
  • La cible du terrorisme : l'ennemi proche ou l'ennemi au loin ? 
  •  Les causes fondamentales de l'extrémisme violent et que fait la communauté internationale en termes de soutien au gouvernement Indonésien afin de combattre le terrorisme.
  • Le futur du terrorisme en Indonésie.  

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ
en compagnie de Mme Susan Keogh, diplomate pour
le gouvernement des États-Unis et de M. Pierre Lemieux, Directeur de l'Institut des hautes études internationales
(HÉI) de l'Université Laval.

Crédit photo: Gilles Fréchette


 Monsieur Philippe Sauvageau
 (entrevue de Madame Catherine Lachaussée)

 

20 septembre 2011
Fairmont Château Frontenac

Remise du Prix d'honneur 2011

La SORIQ a eu le plaisir de remettre le 29e récipiendaire du Prix d’honneur à Monsieur Philippe Sauvageau.

Monsieur Sauvageau a mené une carrière exceptionnelle dans le domaine de la lecture publique et de la cculture, au Québec et à l’étranger. Le volume qu’il a publié en 1969 aux Éditions du Jour, Comment diffuser la culture, illustre en quelque sorte les objectifs de sa carrière.

De 1964 à 1975, il a créé et dirigé deux bibliothèques régionales, des bibliothèques centrales de prêt, en Outaouais et au Saguenay-Lac Saint-Jean. Pendant les quinze années suivantes, de 1974 à 1989, il fut directeur général de l’Institut canadien de Québec : il y a créé une grande bibliothèque publique, la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

En 1989, il prit la direction de la Bibliothèque nationale du Québec en tant que président-directeur général de cette institution à laquelle une législation venait de donner le statut de société d’État. Il assuma cette responsabilité jusqu’en 2000 et, par la suite, il a dirigé la Bibliothèque de l’Assemblée nationale jusqu’en 2011.

Mentionnons également qu’il a présidé un Comité d’étude du Gouvernement du Québec sur les bibliotthèques publiques (on fait constamment référence au Rapport Sauvageau), qu’il est Président directeur-général du Salon du livre de Québec, qu’il a dirigé des conseils régionaux de la culture. 
 

2011-09-20 Prix d'honneur 2011 (2)

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ
en compagnie du récipiendaire du Prix d'honneur 2011
de la SORIQ, M. Philippe Sauvageau, et ddu président sortant, M. Denis Fontaine.

Crédit photo: Gilles Fréchette

2011-09-20 Prix d'honneur 2011

Mme Juliette Champagne, présidente de la SORIQ en compagnie du récipiendaire du Prix d'honneur 2011
de la SORIQ, M. Philippe Sauvageau, et de l'animatrice
de la rencontre, Mme Catherine Lachausssée.

>

Crédit photo: Gilles Fréchettte>

Ce site a été modifié le 12 septembre 2016